LE DOMAINE À CHÂTEAUNEUF-DU-PAPE
NOTRE HISTOIRE
VOIR LA CARTE DE L’APPELLATION ET NOS PARCELLES –DÉCOUVRIR LE DOMAINE VU DU CIEL
André Fusat possédait des terres sur Caderousse, à son décès en 1920, son épouse Eugénie, seule avec ses 2 fils Ernest et Joseph, se remarie avec Félix Vidal viticulteur sur Châteauneuf-du-Pape. L’alliance de ces deux familles a donné naissance au domaine.
Ernest et son frère, puis sa fille Huguette et son époux Gilbert Boutin n’ont cessé de faire évoluer la propriété.
La Cuvée Tradition Rouge a été créée en 1982, première mise en bouteille du Domaine.
En 1997 leur fils, Frédéric, reprend les vignes. Il a été convaincu de respecter les traditions pour obtenir le meilleur du vignoble. Son épouse Nathalie l’a rejoint en 2016.
A la naissance d’Amélie en 2003, la 5ème génération, nous avons créé la Cuvée Grande Réserve, sélection parcellaire de vieilles vignes plantées en 1902 sur un des lieudits le plus estimé de Châteauneuf-du-Pape « La Crau ».
A ce jour, nous mettons en bouteille 65% de la récolte, environ 40 000 bouteilles par an avec les 3 appellations confondues dont 60% vendues à l’exportation.
NOS VIGNOBLES À CHÂTEAUNEUF-DU-PAPE
La propriété se situe sur la commune de Châteauneuf-du-Pape, à l’Est du village légèrement en hauteur sur la route de Bédarrides avec une très belle vue sur le village.
10 cépages sont significativement cultivés sur La Boutinière avec :
- Pour les rouges : Grenache, Mourvèdre, Syrah, Cinsault, Counoise, Vaccarèse;
- Pour les blancs : Grenache Blanc , Clairette, Roussanne, Bourboulenc.
Nos parcelles sont sur les lieux-dits de la Crau, le Boucoup, les Marines, le Bois de la Ville, le Grand Pierre, Valori, Coste-Froide, et les Plagnes et récemment sur le Grand Pierre par l’acquisition d’une nouvelle parcelle de Roussanne (veuillez consulter la carte ci-jointe ou / sur notre site Web).
Nos vignes sont plantées dans la partie la plus ancienne du Lieu-dit La Crau sur le versant Est bénéficiant d’une exposition Nord-Sud, c’est là que nous avons nos plus vieilles vignes, plantées en 1902, avec un terroir sableux et un sous-sol d’argile rouge, identique au terroir de Valori.
Le Grand Pierre avec un sol brun sableux reposant sur les grés roux du Comtat datant du Miocène contribuera à produire des vins d’une grande fraîcheur.
Les Marines, le Bois de La Ville, Coste Froide, Les Plagnes sont situés sur des sols rouges sur des alluvions caillouteux avec un sous-sol d’argile rouge.
Le Boucoup est situé sur des sols rouges foncés sur alluvions anciennes avec des cailloux de quartz (galets roulés) et un sous-sol en argile rouge.
Cette mosaïque de terroirs différents contribue à la complexité et à la singularité de chacun de nos vins.
La propriété travaille en viticulture raisonnée ce qui signifie qu’un grand soin est apporté aux méthodes viticoles pour les respecter et les adapter au mieux aux vignes et au terroir :
tous les sols sont travaillés, les travaux verts sont soigneusement réalisés chaque printemps y compris les vendanges vertes si nécessaire, les traitements sont raisonnés et les traitements naturels se multiplient.
Cela nous a permis d’évoluer vers la certification HVE 3 (Haute Valeur Environnementale). Il certifie que nos méthodes de travail préservent l’écosystème général du bien.
NOTRE CAVE À CHÂTEAUNEUF-DU-PAPE
Notre cave de vinification constituée de cuves béton, inox et de tronconique en Chêne français, s’agrandit avec 3 cuves tulipes béton pour améliorer les sélections parcellaires des Grenaches et deux œufs en béton pour affiner la vinification des vins blancs (voir photos, vidéo dans Actualités & Presse).