logo_FondPageFichier 7
Domaine la Boutinière à Châteauneuf-du-Pape
Domaine La Boutinière - Châteauneuf-du-Pape

Le Domaine

Notre histoire

André Fusat possédait des terres sur Caderousse depuis 1900, à son décès en 1920, son épouse Eugénie, seule avec ses 2 fils Ernest et Joseph, se remarie avec Félix Vidal viticulteur sur Châteauneuf-du-Pape. L’alliance de ces deux familles a donné naissance au domaine.

Ernest et son frère, puis sa fille Huguette et son époux Gilbert Boutin n’ont cessé de faire évoluer la propriété.

La Cuvée Tradition Rouge a été créée en 1982, première mise en bouteille du Domaine.

En 1997 leur fils, Frédéric, reprend les vignes. Il a été convaincu de respecter les traditions pour obtenir le meilleur du vignoble. Son épouse Nathalie l’a rejoint en 2016.

La famille possède actuellement 11 ha de Châteauneuf-du-Pape, 4 ha de Côtes-du-Rhône et 2 ha de Vin de France, tous situés sur ou très proche du village de Châteauneuf-du-Pape . Cela représente 14 parcelles différentes avec des vignes de 10 à 120 ans.

A ce jour, nous mettons en bouteille 65% de la récolte, environ 40 000 bouteilles par an avec les 3 appellations confondues dont 60% vendues à l’exportation.

Nos vignobles

La propriété se situe sur la commune de Châteauneuf-du-Pape, à l'Est du village légèrement en hauteur sur la route de Bédarrides avec une très belle vue sur le village.

10 cépages sont significativement cultivés sur La Boutinière avec :

Pour les rouges : Grenache, Mourvèdre, Syrah, Cinsault, Counoise, Vaccarèse ;

Pour les blancs : Grenache Blanc , Clairette, Roussanne, Bourboulenc.

Nos parcelles sont sur les lieux-dits de la Crau, le Boucoup, les Marines, le Bois de la Ville, le Grand Pierre, Valori, Les Roumiguières, Coste-Froide, et les Plagnes et récemment sur le Grand Pierre par l’acquisition d’une nouvelle parcelle de Roussanne (veuillez consulter la carte ci-jointe ou / sur notre site Web).

Nos vignes sont plantées dans la partie la plus ancienne du Lieu-dit La Crau sur le versant Est bénéficiant d’une exposition Nord-Sud, c’est là que nous avons nos plus vieilles vignes, plantées en 1902, avec un terroir sableux et un sous-sol d’argile rouge.

Le Grand Pierre avec un sol brun sableux reposant sur les grés roux du Comtat datant du Miocène contribuera à produire des vins d’une grande fraîcheur.

Les Marines, le Bois de La Ville, les Roumiguières et Coste Froide sont situés sur des sols rouges sur des alluvions caillouteux avec un sous-sol d’argile rouge.

Le Boucoup est situé sur des sols rouges foncés sur alluvions anciennes avec des cailloux de quartz (galets roulés) et un sous-sol en argile rouge.

Cette mosaïque de terroirs différents contribue à la complexité et à la singularité de chacun de nos vins.

La propriété travaille en viticulture raisonnée ce qui signifie qu'un grand soin est apporté aux méthodes viticoles pour les respecter et les adapter au mieux aux vignes et au terroir:

tous les sols sont travaillés, les travaux verts sont soigneusement réalisés chaque printemps y compris les vendanges vertes si nécessaire, les traitements sont raisonnés et les traitements naturels se multiplient.

 Cela nous a permis d'évoluer vers la certification HVE 3 (Haute Valeur Environnementale). Il certifie que nos méthodes de travail préservent l'écosystème général du bien.

Notre cave

Une nouvelle cave de vinification est en cours. Retardé par le covid, elle sera effectif pour la récolte 2021.

 

VOIR LA CARTE DE L'APPELLATION (pdf)

DÉCOUVRIR LE DOMAINE VU DU CIEL

« Le domaine est une exploitation familiale datant de 1920 »

logo_FondPageFichier 7
Les raisins de l'explotation du Domaine la Boutinière
La vinification au domaine La Boutinière

La vinification

Aux savoir faire transmis par les générations précédentes, est venue s'ajouter la modernisation : cuves inox, béton et tronconique thermorégulées, égrappoir, pigeage et délestage....

Des fermentations longues (18 à 31 jours), un contrôle permanent des températures de vinification, nous permettent d'extraire en souplesse les bons tanins, d'obtenir des couleurs profondes et exacerbent les qualités fondamentales du terroir et des différents cépages.

logo_FondPageFichier 7
Pour visiter ce site, vous devez avoir l’âge légal pour acheter de l’alcool dans votre pays de résidence.
En visitant ce site, vous acceptez nos termes et conditions.
Avez-vous l’âge légal dans votre pays de résidence ?
Non